SECURITE EN CYCLISME

Les séances d’entraînement en cyclisme sur route peuvent représenter un danger dans certaines conditions.

Pour le bon déroulement des séances d’entraînement, nous vous rappelons qu’un cycliste doit tenir sa droite lorsqu’il évolue sur la route. Il convient de rester courtois avec les automobilistes et de tout faire pour rester en sécurité en permettant la circulation de tous les usagers. Chaque cycliste est responsable de l’image qu’il donne de nous tous.

Pour votre sécurité :

  • Vous devez respecter le code de la route quelque soit le moment de votre séance, c’est à dire que si vous arrivez à un stop lors d’un exercice d’entraînement, vous devez vous arrêter.
  • Vous devez trouver un lieu adapté à votre entraînement, c’est à dire que la campagne sera plus adaptée qu’un centre ville pour réaliser des fractionnés.
  • Vous devez prendre en compte le relief pour réaliser vos séances, c’est dire qu’il sera plus facile de faire monter des intensités en côte plutôt que dans une descente (une trop grande vitesse peut représenter un danger).
  • Vous devez prendre en compte la météorologie pour vos séances, c’est à dire qu’il peut être dangereux de fractionner sous la pluie, par temps de brouillard, sur route gelée, par grand vent, etc …
  • Vous devez rester attentif à la route et aux véhicules qui vous entourent, c’est à dire qu’un capteur de puissance vous donne une information et une zone cible à atteindre pour la séance, mais que vous ne devez pas garder le regard constamment sur votre compteur.
  • Vous devez être en bonne santé, c’est à dire qu’une visite médicale est nécessaire pour évoluer sereinement, sans contre indication.
  • Vous devez contrôler votre matériel, c’est à dire que votre vélo doit être révisé et nettoyé régulièrement notamment les organes de sécurité tels que les freins par exemple.

Les plans d’entraînement TZP et les séances données ne peuvent pas être engagées en cas d’accident. Vous restez le ou la seule responsable de votre manière de rouler et en connaissance de vos capacités à réaliser ces entraînements.